LE ROLE DE L’APEL

Les parents qui ont choisi d’inscrire leur enfant dans un établissement catholique sont une composante de la communauté éducative et partagent son projet éducatif. Ils doivent être étroitement associés à la vie de celui-ci, afin qu’un lien permanent soit créé entre les familles et l’établissement dans l’intérêt de chaque enfant.

En rassemblant les parents, l’APEL leur permet d’exercer pleinement leur rôle dans la communauté éducative.

L’APEL représente les parents au conseil d’établissement, dans l’organisme de gestion et dans les autres instances de l’établissement (conseil de classe, conseil des enfants, ….).

Les APEL ont vocation à représenter toutes les familles en vue de garantir et de promouvoir le libre choix de l’école de leurs enfants.

En cas de problème entre un ou plusieurs parents et un enseignant, le président peut avec l’accord des parents concernés, en faire part au directeur et jouer un rôle de médiateur.

A)  Accueillir et écouter :

C’est l’accueil des parents, plus particulièrement des nouveaux, à la réunion portes ouvertes comme tout au long de l’année.

C’est faciliter l’intégration des nouveaux membres de l’APEL et des parents bénévoles qui apportent aussi énormément à l’école en temps et en investissement personnel.

C’est le  dialogue régulier avec les parents dans la cour ou à l’occasion des différentes manifestations que nous organisons.

B)  Informer :

C’est un site internet départemental (UDAPEL ) et l’APEL national et  notre blog  APEL  Sacre coeur (www.apelsacrecoeur.wordpress.com).

C’est un magazine bimestriel « Famille et Éducation ».

C’est une plateforme téléphonique nationale au 0 810 255 255 (numéro Azur).

C)  Animer :

C’est assurer et encourager l’animation (soirées, kermesse, ventes au profit de l’école…) au sein de l’établissement.
D)  Aider financièrement l’école :

L’APEL recueille des fonds principalement grâce aux bénéfices retirés des différentes ventes organisées au cours de l’année, des soirées et de la kermesse ainsi qu’aux cotisations des parents d’ élèves.

Elle finance des travaux dans l’école ou l’achat de matériels éducatifs.

Elle participe financièrement à des activités scolaires et extra-scolaires : achat de livres pour la bibliothèque, spectacle dans l’année, sorties scolaires, classes de découverte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s